Le patrimoine religieux des villages de Soiron, Cornesse et Wegnez.

Vous trouverez ci-dessous un inventaire quasi-exhaustif des croix, potales et chapelles qui font partie du patrimoine religieux de ces villages de la commune de Pepinster.
Nous nous sommes volontairement limités à ce territoire et aux objets visibles de la voie publique.
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Notes historiques

(HM) Le mot "potale" est wallon et inconnu dans la langue française.
(1) Une potale est une niche contenant une statuette de la Vierge Marie ou d’un saint protecteur. Particulièrement répandu en Wallonie et Picardie le mot - considéré comme belgicisme - désigne un petit creux, un enfoncement, une cavité, une niche ou encore un simple trou laissé intentionnellement dans un mur, en façade, au-dessus d'un linteau de porte ou à l'angle d'un bâtiment en vue d'y abriter une statuette religieuse. À l'origine - au XIVe siècle - une potale est une niche à larmier creusée dans un mur mitoyen pour s’assurer de sa propriété1. Ce mot provenant de la langue wallonne dans laquelle sa signification originelle est petit trou («potè») est passé à la langue française2,3, bien que son usage reste régional (Nord de la France et Wallonie). En wallon/picard, on parle plutôt de «potèle»

(1) Les bornes-potales sont des édicules en pierre, en métal ou en béton, résultant de superpositions de plusieurs éléments, composés le plus souvent d’une base, d’un corps, d’une niche et d’une croix. Elles peuvent être adossées à un mur et parfois y être intégrées ou simplement isolées sur le bord d’une route ou d’un chemin.
La borne-potale est érigée pour la protection des champs et des cultures, le souvenir d’un événement tragique, elle sert d’étape sur le chemin d’une procession, marque la présence du sacré dans un lieu réputé maléfique, ou tout simplement est le fruit du vœu d’un particulier.
Il en existe différentes formes :
• avec une niche triangulaire ou cintrée, à couronnement pyramidal ou présentant une sphère à son sommet, avec ou sans moulures.
• à pied galbé : soit dans sa partie inférieure, ou dans sa partie supérieure, ou encore bombé sur toute sa hauteur. de forme cylindrique.
• en forme de caisse carrée ou rectangulaire ou creusée dans la masse de la pierre, ce qui lui donne une silhouette très massive.
• à plusieurs niches : jusqu’à 3 ou 4 situées sur une ou plusieurs faces. monumentale : c’est la borne-potale de très grande dimension.
Certains édifices sont "hybrides" car ils tiennent à la fois de la borne-potale et du reposoir et sont ainsi difficilement classables.

(1) (2) Les croix existent sous plusieurs formes et matériaux :
• la croix en bois qui présente un montant et une traverse en bois, ébranchages écorcés ou équarris, est souvent peinte en couleur particulièrement en rouge, d’où l’expression « rouge croix », elle est plantée à même le sol ou posée sur un socle de moëllons ou de pierre taillée.
• la croix à auvent : cet auvent est composé de 2 planches de bois posées à 45° sur la croix, à sommet triangulaire ou arrondi, avec ou sans dos et parfois décoré d’une frise.
• la croix en métal faite de fonte ajourée ou pleine.
• la croix en pierre : ornée d'un Christ elle est souvent imbriquée dans un mur.
• La croix d'occis, de petite taille, se trouve au bord des routes et rappelle le souvenir d’une mort soudaine, naturelle ou non. Présentant une longue épigraphie relatant la nature du décès, le nom de la victime et son âge, elle est plantée sur le lieu du drame et non sur la sépulture.

(1) Les chapelles sont des édifices religieux comportant une toiture, des portes et fenêtres et à l’intérieur desquelles on y distingue un autel et des sièges. Certaines ont la capacité nécessaire pour accueillir des fidèles pour la messe et ressemblent ainsi à des petites églises.
D’autres, beaucoup plus petites encore, que l'on retrouve également en grand nombre dans nos campagnes en bordure des chemins, comportent les mêmes éléments hormis les sièges, leurs dimensions restreintes ne permettant pas la tenue d’offices religieux. Elles demeurent cependant un lieu de prière occasionnel pour les passants et les pèlerins.

(1) Les reposoirs sont plus élaborés que les bornes-potales mais plus modeste que les chapelles.
Ce sont de petites constructions élevées jadis au bord des routes. Eléments bâtis (briques, moellons,...) droits, restreints et clos, sans accès (porte), terminés par une toiture, ils peuvent également présenter un seuil ou un auvent. Le réceptacle de la statue est plus spacieux que dans la borne-potale et comporte une tablette pouvant aussi recevoir d’autres objets de culte.
Comme son nom l’indique, le reposoir servait d’abri pour un temps d’arrêt nécessaire au repos lors d’une procession ou était destiné tout simplement au recueillement du voyageur.
Certains édifices sont "hybrides" car ils tiennent à la fois du reposoir et de la borne-potale et sont ainsi difficilement classables.

Sources

(HM) Henri Moxhet, notre guide.
(HB) Henri Baiverlin, Histoire de la paroisse deSaint-Hubert à Wegnez (1803 - 2003) - La Dérive Verviers.
(1) CLOCHERS - CHAPELLES & Petit Patrimoine Religieux de WALLONIE.
(2) Les différents types de croix.
(3) Soiron à travers les ages, Marcel Graindor, edité par les Amis du Ban de Soiron.
(4) Inventaire du patrimoine culturel immobilier de Pepinster (AWaP).

TypeLocalisation
1Stèle en pierreRue de Xhendelesse, au lieu dit "Aux cours", 50m en contrebas de la ferme.
2Borne potale sur l'angle du murRue de Xhendelesse # Rue Soiron-Centre
3Croix latine en bois avec chapiteauGrand Try
4Croix latine en bois avec chapiteauPetit Bac (Rue Soiron-Centre)
5Croix en pierreRue du Tilleul # Rue Turlurette
6Croix en pierreRue Voie Creuhy # Rue Tribomont
7ChapelleRue Tribomont
8Croix en fer forgéRue Sous-le-Château
9Croix latine en bois Rue Sous-le-Château
10StatueRue Saint-Germain
11Croix latine en bois avec chapiteauRue Saint-Germain
12Croix latine en fer forgéRue Saint-Germain
13Croix latine en boisRoute de la Croix Maga # rue de Soiron, "Le chêne"
14Borne potaleRoute de la Croix Maga
15Croix latine en bois avec chapiteauRoute de Cornesse # Bouhaye
16Chapelle ou oratoireBouhaye (virage)
17Petite potaleBouhaye # Rue Soiron-Centre
18Croix latine en bois avec chapiteauRue du Tilleul, dans un retrait de la haie.
19Borne potaleeRue du Tilleul
20Croix latine en bois avec chapiteauRue Voie Creuhy, dans un petit sentier.
21Croix latine en bois naturel avec chapiteauChemin du Loup
22Croix latine en bois naturel avec chapiteauChemin du Loup
23Croix latine en bois accrochée au murRue Voie Creuhy
24Croix latine en boisRue Fond de Noulé
25Borne potale en pierre bleueRue Saint-Germain
26Croix latine en bois avec chapiteauRue de Soiron # Rue Cromhaise
27Croix latine en bois avec chapiteauRue Cromhaise
28Croix latine en bois avec chapiteauRefawtay
29Croix monumentale en métalRue Coulée
30ReposoirRue de Soiron # Rue Grande Fontaine
31Croix fleurdelisée en fonteRue Grande Fontaine # Rue Fond de Ville
32ChapelleRue Grand Rolais
33Christ Sacré CoeurRue des Combattants
34Croix latine en bois avec chapiteauRue E. Vandervelde # Ruelle de la Saussale
35Croix en pierreRue E. Vandervelde (Purgatoire)
36Croix latine en bois avec chapiteauRue L. Mairlot # Rue du Paire
37Croix latine en bois avec chapiteauRue de la Paix
38Chapelle récenteRue de la Paix
39Croix ajourée en fonteChemin du Loup # Rue Tribomont
40Croix en bois avec chapiteau ouvragéRue Tribomont # Rue de la Maye
41Croix latine en fonteRue Soiron-Centre
42Croix latine en bois avec chapiteauVoie du Moulin # Bouhaye
43Croix latine en boisRue de Soiron # Rue vieille Eglise
44Stèle commémorative en pierreRue Jonckay
45Croix latine en métal ajouréRue Bois Herman
46Croix latine en boisRue Bois Herman
47Croix en pierreChemin de Nohez (Rue Drolenval)
48Croix latine en fonteRue Drolenval
49Croix latine en boisRue E. Vandervelde # Rue des Combattants
50Croix latine en boisCimetière autour de l'église